1

Le public cible d’un accueil de jour ?

– l’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie;
– mais aussi aux personnes âgées en perte d’autonomie physique, qui sont désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées).

(Réf: Circulaire DGCS/SD3A n° 2011-444 du 29 novembre 2011 relative aux modalités d’organisation de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire)




L’encadrement des professionnels de santé salariés de l’établissement par le médecin coordonnateur ?

Sous la responsabilité et l’autorité administratives du directeur, le médecin coordonnateur élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en oeuvre. Il exerce, de par sa fonction d’organisation et d’animation médicale de l’équipe soignante, une autorité fonctionnelle sur celle-ci, c’est-à-dire sur les professionnels de santé salariés de l’établissement.

Ces professionnels de santé salariés sont principalement des personnels paramédicaux: infirmière référente (mission remplie soit par l’infirmière couramment appelée infirmière coordinatrice, soit par le cadre de santé), infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychomotriciens. Ils interviennent, pour certains d’entre eux, au moins une fois par semaine et, pour la plupart, quotidiennement au sein des établissements.

Sous l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnateur, en sollicitant la ressource de l’infirmière référente (soit infirmière coordonnatrice, soit cadre de santé) et en s’appuyant sur des prescriptions, des transmissions et des réunions de synthèse, l’équipe soignante prend en charge les résidents au quotidien.

(extrait de la circulaire DGCS/SD3A/2012/404 du 7 décembre 2012)