Les STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) préparent dans le cadre d’une filière universitaire à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, au mouvement.
Les étudiants STAPS peuvent dès leur licence choisir de se spécialiser en Activité Physique Adaptée et Santé, ce qui leur permettra de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes âgées.
De plus en plus présents dans le cadre des EHPAD (sous forme d’embauche individuelle ou de prestation externe type Groupe Associatif Siel Bleu), les interventions des « STAPS » complètent la prise en charge du résident, sous la surveillance du médecin coordonnateur dans le cadre du programme d’activité.
Il est toujours nécessaire avant de faire intervenir un STAPS en EHPAD de vérifier qu’il s’est bien spécialisé en Activité Physique Adaptée et Santé et de qualifier précisément ses interventions auprès des personnes âgées dépendantes.